Joie (comment la conserver)

Publié le par Abbé C. Laffargue

Lundi dans l'octave de Pâques Basilique Notre-Dame de Montligeon

6 avril 2015 Homélie de M. l'abbé Christian Laffargue.

Haec dies... Voici le jour de fête que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous un jour de fête et de joie

(verset de l'Alleluia)

Nous nous fêtons de Joyeuses Pâques... La joie spirituelle...

Cf le Traité de la joie de l'âme chrétienne du Père Ambroise de Lombez, capucin (Jean de Lapeyrie, 1708-1778)

La joie est l'un des fruits du Saint-Esprit (Galates 5, 22)

Saint Jean : Réjouissez-vous, et que votre joie soit complète (1 Jean 1, 14).

Même dans les difficultés, les souffrances : Je surabonde de joie dans toutes mes tribulations (2 Cor 7, 4)

Comment conserver la joie ? (Chap. VI du Traité)

1- (Se maintenir dans la justice) en se gardant du péché, en restant fidèle aux commandements de Dieu et de l'Eglise.

2- En occupant son esprit de ce qui peut réjouir le cœur; en chassant les pensées qui nous porteraient à la tristesse, à l'inquiétude. En restant toujours tourné vers Dieu, dans la Foi, sûrs de son Amour :Je vous ai aimés, demeurez en mon amour (Jean 15, 9). Sûrs de Sa protection : Il te couvrira de son aile; sous ses ailes tu trouveras ton refuge (Psaume 90, 4).

3- Demander instamment la joie à Dieu en nous remplissant de plus en plus de sa Présence en... Sa présence, surtout devant le Saint-Sacrement, sacrement de l'Amour de Dieu, et dans l'oraison silencieuse : Quelqu'un d'entre vous est-il triste ? Qu'il prie ! (Jacques 5, 13).

4- Aimer Dieu et aimer Le servir. L'aimer chasse la tiédeur et remplit notre cœur.

5- Ne s'attacher à rien d'autre que Lui (Var.: S'attacher d'abord à Lui) en luttant contre le matérialisme, l'attachement exagéré à soi et à certaines convictions érigées en absolu, contre les addictions (esclavages) modernes: internet, portable, ou celle qui tue : la cigarette (le tabac).

6- Ne prendre pas trop sur soi : ne pas s'approprier exclusivement une œuvre bonne car l'accablement et la tristesse, l'impatience, surviendront vite quand nos entreprises ne réussissent pas bien.

7- Se contenter de peu (cf l'esprit de pauvreté), sinon on est toujours insatisfait et... triste.

8- La confiance en Dieu : Confie-toi de tout ton cœur à Yahvé, et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence. Dans toutes tes démarches pense à Lui, et Il aplanira tes sentiers (Proverbes 3, 5-6).

En se confiant en Dieu on trouve la consolation du cœur et la force d'âme. Nous avons un ou des projets : consultons Dieu ! Dans la prière, en demandant conseil, en particulier à un directeur spirituel s'il s'agit de l'âme (et directement ou indirectement, de son salut). Dans les déceptions, les échecs: tournons-nous vers Lui. Dans les succès, id., pour qu'ils ne nous remplissent pas d'orgueil. Si nous tombons dans le péché : revenons à Dieu avec regrets, Il nous pardonnera comme Il l'a promis.

Ecoutons ce bon conseil du maître de sagesse à Jérusalem, près de deux siècles avant Jésus-Christ (200-175), Jésus Ben Sira : Ne te laisse pas aller à la tristesse et ne t'abandonne pas aux idées noires. La joie du cœur, voilà la vie de l'homme, la gaîté, voilà ce qui prolonge ses jours. Trompe tes soucis, console ton cœur, chasse la tristesse; car la tristesse en a perdu beaucoup, elle ne saurait apporter de profit. Passion et colère abrègent les jours, les soucis font vieillir avant l'heure. (Siracide 30, 21-24)

Un modèle de joie spirituelle : la Très Sainte Vierge Marie.

- d'abord, elle était pleine de joie car pleine – comblée – de grâce (cf Luc 1, 28).

- sa joie venait de sa foi : pleine et entière, absolue; et de son amour de la croix, seul moyen, seul passage, seule pâque pour rejoindre le Ciel: le royaume de l'éternelle joie, la vision de Dieu.

- parce qu'Elle se tenait toujours, de tout son être, en présence de Dieu, avant, pendant et après la conception du Verbe de Dieu Notre-Seigneur Jésus-Christ.

- parce qu'Elle aimait de tout son être, de tout son cœur et de toute son âme la volonté de Dieu, son époux Joseph, son fils Jésus et nos âmes pour les lui mener...

Publié dans Sermons

Commenter cet article