Catholique et Franc-maçon: incompatibilité.

Publié le par Abbé Laffargue

Un prêtre français suspendu pour appartenance à la Franc-Maçonnerie:

La congrégation pour la Doctrine de la Foi a  relevé de ses fonctions pastorales le curé de Megève (Haute-Savoie), 43 ans, pour son appartenance active à la loge maçonnique du Grand Orient de France et ayant refusé de la quitter, après deux ans de discussions.

Rappelons ceci (Bulletin paroissial de Tossiat d'août 2006): A la suite de la publication du Code de Droit canonique de 1983 qui a supprimé l’excommunication des Francs maçons (sauf cas précis, n°1374) prévue dans l’ancien droit au canon 2335, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a déclaré :

Le jugement négatif de l’Eglise sur les associations maçonniques demeure inchangé, parce que leurs principes ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Eglise, et l’inscription à ces associations reste interdite par l’Eglise.

Les fidèles qui appartiennent aux associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent accéder à la sainte communion . (26 nov. 1983) in Doc. Cath. n°1805, p.349.

Vous trouverez ces documents dans le livre du Père Verlinde Quand le voile se déchire, éd. St Paul, 2000, annexes, pp.295 à 310.

Ab. L.

Publié dans Documents

Commenter cet article