"Je crois au Saint-Esprit" + Les dons du Saint-Esprit

Publié le par Abbé Laffargue

Je crois au Saint-Esprit (3ème article du Symbole des Apôtres, le Credo):

            Compendium (abrégé) du Catéchisme de l'Eglise Catholique (2005)

 

Que veut dire l'Eglise quand elle professe: Je crois au Saint-Esprit ? : Croire en l'Esprit Saint, c'est professer la troisième Personne de la Sainte Trinité, qui procède du Père et du Fils, et qui est "adoré et glorifié avec le Père et le Fils". L'Esprit "est envoyé (…) dans nos cœurs" (Galates 4,6) pour que nous recevions la vie nouvelle des enfants de Dieu. (n°136)

Quels sont les symboles qui représentent le Saint-Esprit ?  Ils sont nombreux. L'eau vive qui jaillit du cœur transpercé du Christ et abreuve les baptisés; l'onction avec l'huile, qui est le signe sacramentel de la Confirmation; le feu qui transforme ce qu'il touche; la nuée, obscure ou lumineuse, où se révèle la gloire divine; l'imposition des mains par laquelle l'Esprit est donné; la colombe qui descend sur le Christ et demeure sur lui au moment de son baptême. (n°139)

Comment agissent le Christ et son esprit dans le cœur des fidèles ? Par l'intermédiaire des sacrements, le Christ communique son Esprit aux membres de son Corps, ainsi que la grâce de Dieu qui porte les fruits de la vie nouvelle selon l'Esprit. Enfin, le Saint-Esprit est le Maître de la prière. (n°146)

Quels sont les dons du Saint-Esprit ?  Ils sont sept: la Sagesse, l'Intelligence, le Conseil, la Force, la Science, la Piété et la Crainte de Dieu.

 

          Les dons du Saint-Esprit

 

Au baptême nous recevons les Vertus théologales (de Foi, d'Espérance et de Charité) et les dons du Saint-Esprit. Ils sont au nombre de sept: la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu (cf. Isaïe 11, 1-2 et le Catéchisme de l'Eglise Catholique au n° 1831).

            Le don de Sagesse par lequel le Saint-Esprit nous fait goûter et voir combien le Seigneur est bon. Ce don rend l'âme sensible à l'amour de Dieu avec force, douceur et joie.

            Le don d'Intelligence est cette onction de l'Esprit-saint qui nous enseigne tout, de l'intérieur, intuitivement et nous fait ainsi comprendre les mystères de la Foi.

            Le don de Conseil est un esprit de grande docilité intérieure qui donne d'apprécier ce qui est juste, ce qu'il convient de faire en se défiant de soi-même, pour nous conduire avec une assurance paisible dans les voies de Dieu.

            Le don de Force est celle de la patience et de la fermeté paisible dans l'épreuve. C'est elle qui transparaît dans la douceur silencieuse et désarmée de Jésus dans sa Passion. Le don de Force nous communique quelque chose de la douceur de l'Agneau immolé et vainqueur.

            Le don de Science nous permet de discerner le bien qu'il faut faire et le mal à éviter, ce qu'il faut croire et ne pas croire dans tout ce qu'on entend et comment il faut se diriger (ou se laisser diriger) dans la vie spirituelle.

            Le don de Piété nous aide à rendre à Dieu et aux saints le culte et la dévotion qui leur sont dus; et à ceux qui détiennent auprès de nous une part de l'autorité divine ("la piété filiale" par ex.)

            Le don de Crainte de Dieu: "Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent" (Lc 1,50). L'Esprit-Saint nous fait voir la Majesté divine, notre faiblesse, la difficulté à rester fidèle, à se sanctifier, à progresser dans le renoncement à soi-même (cf. "Celui qui veut être mon disciple..." Mt 16,24) et dans l'amour de Dieu. Il combat l'esprit d'indépendance (on ne veut se laisser conduire par quiconque et n'obéir à personne qui contrarie nos goûts ou notre volonté propre), la présomption, la familiarité peu respectueuse, la vaine complaisance envers soi-même. C'est une crainte filiale, donc confiante.

            "Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs... Viens, père des pauvres... Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes... Ô Lumière bienheureuse... Lave ce qui est souillé... Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid... A tous ceux qui ont la foi et qui en Toi se confient, donne tes sept dons sacrés...

Donne le salut final, donne la joie éternelle. Ainsi soit-il."  (Séquence de la Messe)

 

            Quant aux fruits du Saint-Esprit, la tradition de l'Eglise en énumère douze: la charité, la joie, la paix, la patience, la longanimité, la bonté, la bénignité, la mansuétude, la fidélité, la modestie, la continence, la chasteté

(St Paul aux Galates 5, 22-23) C.E.C. n° 1832.                                                                                                              Ab. L. 

Publié dans Foi

Commenter cet article