Polémique médiatique du 15 août

Publié le par Abbé Laffargue

Polémique médiatique du 15 août 2012

à propos du texte de la Prière universelle pour la Messe de l'Assomption proposée par la Conférence des évêques de France et qui aurait été rédigée par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Voici les intention incriminées (!):

2. Pour celles et ceux qui ont été récemment élus pour légiférer et gouverner; que leur sens du bien commun de la société l'emporte sur les requêtes particulières et qu'ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.

3-Pour les familles; que leur attente légitime d'un soutien de la société ne soit pas déçue; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l'engagement des époux l'un envers l'autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de leur amour.

 

Le Cardinal Barbarin: La prière a une dimension politique (à propos de la Prière universelle pour l'Assomption proposée par la Conférence des évêques de France, qui met en cause implicitement et sans le nommer "le mariage" homosexuel et l'euthanasie, in Le Figaro du 14 août, p. 8 avec annonce et photo à la Une)

"Politique n'est pas un gros mot ! (…) La laïcité interdirait la prière ? Sommes-nous en tyrannie ? Allons-nous soumettre nos rites et nos formulaires au commandement de la pensée unique ? (…) Oui, l'heure est grave. C'est une rupture de civilisation de vouloir dénaturer le mariage, qui est depuis toujours une réalité merveilleuse et fragile. On a reproché à l'Eglise son silence en d'autres temps. Mais si sa mission première est la prière, et j'espère qu'elle s'en acquitte fidèlement, elle doit parler quels que soient les courants qui traversent l'opinion publique. C'est la dernière consigne que Jésus nous a laissée avant de nous quitter et de nous promettre la force de l'Esprit-Saint: Vous serez mes témoins… jusqu'aux extrémités de la terre !" (…)

Sur la polémique provoquée par ce texte:

"Petite polémique… L'Eglise a l'habitude d'être le paillasson sur lequel on s'essuie les pieds" (…) "La tentation, dans une crise économique et sociale de cette ampleur, qui laisse aux gouvernants bien peu de marge de manœuvre, c'est de trouver des dérivatifs sur des sujets dits sociétaux. Faute de pouvoir résorber le chômage, on changerait le mariage, la famille… et quoi encore, demain ? Je ne suis pas sûr que cela relève de l'autorité d'un Parlement (…) Je ne voudrais pas que ceux qui nous gouvernent, et qui ont de grandes responsabilités pour l'équilibre de la vie sociale, l'amélioration de nos conditions de vie, la santé, l'éducation, la répartition des biens, les transports, la sécurité, la paix, se croient la mission de changer le monde. J'espère que le pouvoir politique voit bien, comme chacun de nous, ce qui dépend de lui et ce qui le dépasse !"

Ab. L.

Bulletin paroissial de Tossiat du 19 août 2012

Publié dans Actualité

Commenter cet article