Nous avons été créés libres... (Cf. Si 15, 14...) - 6ème dimanche du T.A.-A

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 16 février 2020 - 15èmeannée                                  

6èmedimanche du Temps de l'Année liturgique (A) vert

 

LES TEXTES DE LA MESSE

 

            Nous avons été créés libres...

            (Cf. Si 15, 14... - Ière lecture)

 

            C'est lui qui, au commencement, a créé l'homme et l'a laissé à son libre arbitre (Si 14, 14). C'est le verset qui précède l'extrait de la messe de ce dimanche et qui poursuit: Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle (v. 15). Nous ne sommes pas déterminés au bien ou au mal, au ciel ou à l'enfer, au malheur ou au bonheur, bien que des conditions humaines influent beaucoup sur notre vie. Dieu nous a dotés de la liberté qui fait notre dignité d'êtres humains et notre responsabilité. La liberté étant une faculté qui a pour objet les moyens et non la fin de notre existence, rappelons-le. On n'est pas "libre" de faire le mal ou de se nuire, mais on doit faire le bien et éviter le mal, moral ou physique. Et prendre les meilleurs moyens pour se faire. Saint Paul le dira clairement: Vous avez été appelés à la liberté; mais que cette liberté ne se tourne pas en prétexte pour la chair (toute convoitise égoïste), mais par la charité mettez-vous au service les uns des autres (Gal 5, 13. Tout le chapitre est à lire).

Dieu n'a commandé à personne d'être impie, il n'a donné à personne la permission de pécher (Si 15, 20).

Quand l'homme doué d'intelligence (pour connaîtrece qui est bien ou mal pour son corps et pour son âme) et de volonté (pour faire ce qui est bien et se détourner du mal) utilise sa liberté contre son bien (au moins naturel), il perd sa liberté, il devient esclave du mal (comme les addictions qui rendent esclaves de la cigarette, de la boisson, d'internet, etc.). La liberté dans l'ordre naturel et dans l'ordre surnaturel est opposée à "la liberté" telle que la conçoit notre société corrompue !

            

La sagesse de ceux qui dirigent ce monde les mènent à leur destruction (1 Co 2, 6 -IIème lecture).

Au contraire (...) la sagesse du mystère de Dieu, établie depuis toujours pour notre gloire. Et c'est pour ne pas l'avoir connue, acceptée, que le Seigneur de gloire a été crucifié (v. 8). Cette sagesse, cette lumière de connaissance est une révélation de l'Esprit (v. 10) pour peu que nous la demandions et acceptions d'en suivre les enseignements...

            

            Et d'abord, les commandements de Dieu que Jésus n'a pas aboli, Il les a même durcis car Il donne la grâce d'en suivre les exigences... Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (Mt 5, 17 - Evangile)Celui qui rejettera un seul du plus petit de ces commandements et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux... (v. 19)

Ce n'est pas seulement Tu ne tueras pas (5ème commandement) qu'il faut suivre, mais plus: celui qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Et même, l'insulter, le traiter de fou sera passible de la géhenne de feu (l'enfer) (Vv. 21-22). D'abord, la charité, le pardon: va d'abord te réconcilier avec ton frère avant de présenter ton offrande à l'autel (Vv. 23-24). Ce n'est pas seulement Tu ne commettras pas d'adultère (6ème commandement)Moi, je vous dis: Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur (v. 28). C'est le péché mortel en pensée, selon les conditions pour le commettre (matière, connaissance, volonté)*.

            Le salut éternel est au prix de mesures radicales (à l'opposé du relativisme ambiant dans les milieux catholiques)Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d'avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne (l'enfer) (v. 29). De même si notre main droite..., mieux vaut arriver manchot au Ciel qu'avec les deux mains en enfer ! (v. 30).

   La vie et la mort sont proposées aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix (Si 15, 17)

                                                                                                Abbé Christian LAFFARGUE.

 

(*): "C'est mal - Je sais que c'est mal - Je le fais quand même".

Sur "la liberté", on peut lire l'Encyclique Veritatis splendor (La splendeur de la Vérité) du Pape Jean-Paul II (6 août 1993): "L'enseignement moral de l'Eglise".

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article