Lumière révélée aux nations... (Luc 2, 32) - Dimanche 2 février 2020

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 2 février 2020 - 15èmeannée                        

Présentation du Seigneur au Templefête.

(Elle a la préséance liturgique sur le 4èmedimanche du T.A.)

 

LES TEXTES DE LA MESSE

 

                  Lumière révélée aux nations...

                  (Luc 2, 32 – Evangile)

 

                  ... et gloire d'Israël ton peuple.

Ce dimanche 2 février nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple où Syméon, homme juste et pieux, pénétré par l'Esprit, voit le salut dans cet enfant porté par ses parents.

Traditionnellement, cette fête clôt le Temps après l'Epiphanie du 6 janvier. C'est l'une des plus anciennes solennités de la Vierge. Au VIIème siècle, elle venait à Rome, juste après la fête de l'Assomption. Elle est célébrée le 2 février, soit 40 jours après la naissance de Jésus; Joseph et Marie ont voulu se soumettre à la loi de Moïse (Ex 13,2;12-13) et Marie s'est soumise au rite de purification des jeunes accouchées (Lév. 12, 6-8).

            Lumière qui perce les ténèbres de la nuit de Noël, lumière de l'étoile miraculeuse qui mène les rois mages jusqu'à Jérusalem(le peuple élu)et de Jérusalem à Bethléem, la maison du pain. Signe de contradiction. Lumière des cierges, "la chandeleur".La cire des cierges signifie la chair du divin enfant, la mèche figure son âme et la flamme sa divinité (Saint Anselme).        La procession figure le voyage que firent Joseph et Marie vers le temple pour y présenter Jésus.

On pourra se préparer à cette fête en méditant les oraisons de la bénédiction des cierges dans l'ancien Missel romain:  (…) Nous vous supplions de bénir et de sanctifier ces cierges que nous allons porter allumés à la gloire de votre nom, afin qu'en vous les offrant comme à notre Dieu et notre Seigneur, avec un cœur embrasé du feu de votre divine charité, nous méritions de vous être présentés dans le temple de votre gloire, par le même Jésus-Christ notre Seigneur. (2èmeoraison)

  Seigneur Jésus-Christ, lumière véritable qui éclairez tout homme venant en ce monde, répandez votre bénédiction sur ces cierges et sanctifiez-les par les rayons de votre grâce. Faites que, comme la flamme de ces cierges dissipe les ténèbres de la nuit, une flamme invisible, à savoir la lumière éclatante du Saint-Esprit, répande également sa clarté dans nos cœurs, les délivre de l'aveuglement du vice, et, purifiant le regard de l'esprit, nous donne de pouvoir discerner ce qui vous est agréable en même temps qu'utile à notre salut; en sorte qu'après les obscurités et les dangers de ce siècle, nous puissions parvenir à la lumière qui ne nous manquera jamais. Accordez-le-nous, Jésus-Christ, sauveur du monde, qui étant Dieu vivez et régnez, au sein de la parfaite Trinité, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il. (3èmeoraison).

Dans le rite actuel, la deuxième oraison prévoit la bénédiction des cierges par un seul signe de croix, et elle est au choix avec une autre, plus courte, qui ne la prévoit pas.

Le thème de la lumière imprègne cette Messe et la procession qui la précède. C'est le Saint-Esprit qui a éclairé ce juif juste et religieux, qui, jusqu'à la fin de sa vie attendait la consolation d'Israël. C'est le Saint-Esprit qui lui avait fait comprendre qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur (Lc 2, 25) et qui lui a révélé que ce jeune couple qui venait au milieu de tant d'autres présenter, offrir, leur premier né mâle était les parents du Fils de Dieu.

Et que c'est par Son sacrifice, sa Passion, qu'Il sauverait le monde: Vois, ton fils qui est là, provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction; et toi-même, ton cœur sera transpercé par un glaive… dira Syméon à Marie (Vv. 34-35).

 

Ayant souffert jusqu'au bout l'épreuve de sa Passion, il peut secourir ceux qui sont éprouvés (Hébreux 2, 18 – IIème lecture). Il a aussi vaincu Satan (la mort)et le péché, il a libéré ceux qui en étaient les esclaves (Vv. 14-15). Dans nos relations avec Dieu (son Père), Il est un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu, pour expier les péchés du peuple (v. 17).

            Joyeux nous aussi d'aller à la rencontre du Sauveur, nous Te chantons avec les anges et tous les saints et déjà nous proclamons: Saint... (Préface)

                                                                                                      Abbé Christian LAFFARGUE.

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article