Prêtre éternel et roi de l'univers (Préface de la Messe du CHRIST ROI de l'univers). Dimanche 25 nov.

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 26 novembre 2017, 13ème année.                                Mois des âmes du Purgatoire

Fête du CHRIST ROI de l'univers, solennité.

(Dernier dimanche de l'Année liturgique)

 

LES TEXTES DE LA MESSE

 

            Prêtre éternel et roi de l'univers.

            (Préface de la Messe)

             

 

            C'est le 25 décembre 1925 que le Pape Pie XI institua la fête du Christ-Roi pour réaffirmer, à l'encontre du laïcisme (c'est toujours d'actualité !) le droit du Christ de régner non seulement sur les individus et sur les familles, mais encore sur les sociétés civiles et sur les nations. (1)

Tu as consacré Prêtre éternel et Roi de l'univers ton Fils unique, Jésus Christ, notre Seigneur, afin qu'il s'offre lui-même sur l'autel de la Croix, en victime pure et pacifique, pour accomplir les mystères de notre rédemption, et qu'après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, Il remette aux mains de Ta souveraine puissance un règne sans limite et sans fin... (Préface) (2)

C'est par son sacrifice sur la Croix que le Fils de Dieu a vaincu le règne de Satan qui s'était révolté contre Dieu, faisant usage de sa liberté, non pour se soumettre, mais pour se préférer à son Maître et Seigneur, comme le font tous les hommes qui s'opposent à leur Créateur et Sauveur

Pourtant, ce qu'offre ce Roi – à l'encontre des rois éphémères et présomptueux du monde – est un règne de vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de justice, d'amour et de paix. (Préface)

            Car notre Roi est un bon Pasteur. Je suis le bon pasteur: le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis (Jean 10; 11, 15). Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les arrachera de ma main (v. 27).

Le prophète Ezéchiel annonçait ce règne d'amour et de paix de ce Dieu Père que révèlera Jésus :

Voici que moi-même je m'occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles... J'irai les délivrer... La brebis perdue, je la chercherai; l'égarée, je la ramènerai. Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces... (Ez 34, 11-12, 16 – Ière lecture) Quelle consolation pour ceux qui se mettent sous la protection du Bon Pasteur qu'ils reconnaissent comme leur sauveur, leur Dieu, leur roi !

Et il ajoute: Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs (v. 17).

 

            Préfiguration du Jugement dernier en saint Matthieu (chap. 25 – Evangile) (3).

Le Fils de l'homme – Jésus, mort et ressuscité – viendra dans sa gloire et tous les anges avec Lui, alors Il siègera sur son trône de gloire. Les nations – car elles seront jugées en tant que telles, selon les dons que Dieu leur avait donnés dans leur histoire – seront rassemblées devant Lui... Il séparera les brebis et les boucs... Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: "Venez les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous..." Alors Il dira à ceux qui seront à sa gauche: "Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges..." (vv. 31-33, 41)

Et comment seront départagés les uns et les autres ? Par la charité dont ils auront fait preuve pour leur prochain. Celui qui avait faim..., celui qui avait soif..., l'étranger, celui qui était nu, celui qui était malade, en prison... Comment ? Où ? Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle (v. 45) (4).

 

            Oui, l'Agneau, c'est le Roi, des cieux et de la terre (malgré les apparences contraires). Il règne par le bois (Regnavit a ligno Deus, hymne Vexilla regis) (5). Si nous lui faisons obédience, s'Il est le roi de nos cœurs et de nos vies, si nous Lui offrons nos joies et nos peines, Il règnera sur nous et autour de nous par l'exemple de Sa présence, jusque dans la Vie éternelle...

 

                                                                                                       Abbé Christian LAFFARGUE.

 

(1) Encyclique Quas primas. Cf Missel quotidien des fidèles pour la forme extraordinaire du rite romain, éd. Sainte-Madeleine du Barroux, 2013, p. 1957.

(2): Pour nous unir, les bras ouverts, Cloué sur l'arbre ensanglanté, Tu montres ton cœur, tout brûlant, Percé d'une lance cruelle (Hymne des Ières et des IIèmes vêpres, str. 4)

(3) Jugement dernier. Cf le Catéchisme de l'Eglise Catholique, nn. 1038-1041.

(4) Sur l'enfer éternel, outre le C.E.C. aux nn. 1033-1037, le Père Nicolas Buttet (fondateur de la Fraternité Eucharistein en Valais/Suisse en 1996) a consacré sa chronique hebdomadaire dans "Famille chrétienne" à l'enfer ("L'enfer est-il vide ?"). Article remarquable (F.C. du 25 nov. au 1er décembre 2017, p. 34).                                  (5) Vexilla regis. Hymne composée par Venance Fortunat, évêque de Poitiers (VIème s.). C'était l'hymne de l'Armée catholique et royale lors des guerres de Vendée en France (1793).

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article