Dimanches: "Le jour du Seigneur", obligation grave.

Publié le par Abbé C. Laffargue

Le jour du Seigneur. C'est dans cette Lettre apostolique (31 mai 1998) – que nous avons citée dans le dernier Bulletin – que le Pape Jean-Paul II rappelle l'obligation grave (entendez: sous peine de péché grave dit mortel, sauf si on en est légitimement empêché) de participer à la Messe des dimanches et fêtes* (nn. 46-49 et 79) citant le Catéchisme de l'Eglise Catholique (n° 2181) et les Codes de Droit canonique de l'Eglise latine (n°1247) et des Eglises orientales (n°881, §1).

*fêtes: Nativité (25 déc.), Epiphanie (6 janv.), Ascension (le jeudi, 40 jours après Pâques), le Saint-Sacrement (le jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité), Sainte Marie mère de Dieu (1er janv.), l'Immaculée conception (8 déc.), l'Assomption (15 août), saint Joseph (19 mars), les saints Pierre et Paul (29 juin), Tous les Saints (1er novembre) (note 126).

Cependant, dans les pays où ces jours ne sont pas fériés ou "chômés", les Eglises locales n'obligent pas les fidèles et ces solennités sont reportées au dimanche le plus proche. Ab. L.

(Bulletin dominical du 6 août 2014)

Publié dans Liturgie

Commenter cet article