"C'est par votre persévérance que vous sauverez vos âmes* (Lc 21, 19) - 33ème dimanche du T.A.-C

Publié le par Abbé Laffargue

Bulletin dominical du 17 novembre 2019 - 15èmeannée                   Mois des âmes du Purgatoire

33èmedimanche du Temps de l'Année liturgique (C)

 

LES TEXTES DE LA MESSE

 

C'est par votre persévérance que vous sauverez vos âmes*

(Luc 21, 19 - Evangile)

 

            C'est le discours sur la ruine de Jérusalem que nous donne saint Luc dans l'Evangile de ce dimanche. Saint Matthieu (24)et Saint Marc (13) donnent le même. Jésus annonce la ruine de Jérusalem et de son Temple dont les juifs étaient si fiers. Il paraissait inconcevable qu'il soit détruit! Et pourtant... Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruitannonce Jésus (Vv. 5-6). Aussitôt, les disciples demandent quand cela arrivera et quel en sera le signe (v. 7). Saint Matthieu précise qu'ils associent ce signe à l'Avènement du Christ et à la fin du monde (Mt 24, 3) comme le pensaient les juifs de l'époque.

Le Seigneur ne répond pas. Saint Luc, l'auteur des Actes des Apôtres, relate la scène où les apôtres, le jour de l'Ascension, demandent au Christ ressuscité si c'est à ce moment qu'Il va rétablir le royaume pour Israël ? Et le Christ répond que ce n'est pas à eux de connaître les temps ni les moments que le Père a fixés de sa propre autorité (Actes 1, 6-7).

Cependant, Jésus annonce le signe - ou les signes - de son Avènement et de la fin du monde (Mt 24, 3)les faux-prophètes (beaucoup viendront en mon nom et diront"C'est moi" et"Le moment est imminent"(Lc 21, 8)Ils abuseront bien des gens précisent Matthieu (24, 5) et Marc (13, 6)Ne les suivez pas !

Il y'aura des guerres et des désordres, ne vous effrayez pas mais ce ne sera pas encore la fin (Lc 21, 9)Les tremblements de terre, des famines et des épidémies, des phénomènes effrayants et de grands signes venus du ciel (v. 11).

Les persécutions à cause de mon Nom. Cela vous emmènera à rendre témoignage (12-13)Vous n'aurez pas à vous préoccuper de votre défense. Je vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s'opposer (v. 14).

La trahison des siens: de sa famille,de ses amis et ils feront mettre à mort certains d'entre vous (v. 16)Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous sauverez vos âmes.

            Les méchants, les impies, les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété seront de la paille car viendra le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. (...) Le Soleil de justice se lèvera (Malachie 3, 19-20 - Ière lecture). Si l'on regarde les versets précédents du minuscule extrait de ce dimanche, on verra que le prophète expose l'objection qu'on fait souvent à Dieu et il y répond.

Servir Dieu n'a pas de sens. A quoi bon garder ses observances, mener une vie sans joie... On en vient à dire: bienheureux les arrogants, même ceux qui font le mal prospèrent, même s'ils mettent Dieu à l'épreuve, ils en réchappent ! (Ml 3, 14-15)Le Seigneur fut attentif et les écouta (v. 16)Je serai indulgent avec eux (les plaignants que nous sommes), envers les fils qui le servent fidèlement. Vous verrez qu'il y a une différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui refuse de le servir (17-18).

Et la suite se poursuit avec l'extrait d'aujourd'hui au verset 19...

            Finalement, au lieu de se préoccuper outre-mesure de la fin du monde et de sa date (bien qu'on assiste tous les jours à la destruction des sociétés occidentales et de bien d'autres, et à leur disparition), Saint Paul nous ramène à notre devoir d'état, au travail: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus alors que l'apôtre apprend que certains chrétiens mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire (2 Th 3, 10-11 - IIème lecture) (1)

 

            Concluons avec l'Introït: Mes pensées, dit le Seigneur Dieu, sont des pensées de paix et non pas de malheur. Appelez-moi, je vous écouterai et, de partout, je vous rassemblerai. (Jérémie 29; 11, 12, 14)

                                                                                              Abbé Christian LAFFARGUE.

 

*Traduction de la Bible Crampon. La Traduction liturgique écrit: ... que vous garderez votre vie.

(1) Affairés...Crampon et la Bible de Jérusalem traduisent: mais se mêlent de tout

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article