"Il nous a choisis dans le Christ..." (Eph 1, 4) 15è dim du T.A.-B)

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 12 juillet 2015

15ème dimanche du Temps de l'Année liturgique (B)

LES TEXTES DE LA MESSE

Il nous a choisis dans le Christ...

(Ephésiens 1, 4 – IIème lecture)

... avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés (irréprochables, trad. Crampon) devant Lui, dans son amour. Après la seconde épître aux Corinthiens, nous abordons aujourd'hui l'épître aux chrétiens d'Ephèse (où mourut l'apôtre saint Jean et où l'on vénère la maison de la Sainte Vierge Marie non loin; aujourd'hui en Turquie) et on est comme suffoqué de lire cette longue "bénédiction" au début de la lettre.

Il nous a prédestinés à être, pour Lui, des fils adoptifs par Jésus le Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce (Eph 1, 5). Ce verset est justement cité par Sainte Elisabeth de la Trinité (carmélite de Dijon, 1880-1906) écrivant à sa Mère prieure, l'année de sa mort : C'est dans cette demeure que mon âme sera tout unie à la vôtre (...). En attendant je vis dans le ciel de la foi au centre de mon âme (...) en étant déjà sur la terre "la louange de sa gloire".

Cette sanctification a été rendue possible par notre Sauveur : En Lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes (v. 7). C'est pour nous arracher à la mort (la mort du péché et, en l'absence de repentir, la mort éternelle), c'est parce qu'Il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire (v. 12) que le Père a envoyé son Fils.

Il faut avoir écouté la parole de vérité, l'Evangile de notre salut et y avoir cru. Alors nous recevons la marque de l'Esprit Saint (C'est en lui que vous avez cru et que vous avez été marqués du sceau de l'Esprit Saint : Trad. Crampon).

C'est dans un réel esprit de pauvreté que nous devons vivre cela. Nous sommes trop encombrés de mille préoccupations (les habituelles et celles que nous nous créons, en nous plaignant qu'elles nous captivent mais en jouissant du délice d'être captivées par elles); d'informations, de paroles, de sons, "d'activités"... On aspire au "silence", mais à la campagne ou à l'église on le remplit de bruit. C'est comme les fumeurs qui fuient la pollution des villes et s'empressent de polluer leurs poumons en s'asphyxiant dès qu'ils en sortent (et en laissant la trace de leur inconséquence par leurs mégots jetés à terre).

Ne prenez rien pour la route... Seulement un bâton (il n'est pas nécessaire de prendre des bâtons de ski !), pas de sac de victuailles, des sandales... (Marc 6, 8-9 – Evangile)

Pas de "portable" avec téléphone, internet et tutti quanti, cet esclavage ininterrompu en tous lieux, à tout moment, seul et en société ! La pollution perso totale. Comment prier ? Comment faire silence ? Comment écouter Dieu pour Le suivre ? La première purification c'est celle-là. Et ceux qui ne peuvent s'en défaire sont les esclaves des addictions modernes.

Dieu qui montres aux égarés la lumière de ta vérité pour qu'ils puissent reprendre le bon chemin, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur...

(Collecte)

Abbé Christian LAFFARGUE.

La famille est l'hôpital le plus proche, la première école des enfants, le groupe de référence indispensable des jeunes, la meilleure maison de retraite pour les personnes âgées. La famille constitue la grande "richesse sociale" que d'autres institutions ne peuvent pas remplacer, qui doit être aidée et renforcée. Le Pape François en Equateur le 7 juillet.

+ Dans le Bulletin dominical (complet, envoyé à ceux qui le désirent) nous publions à partir d'aujourd'hui des extraits de l'encyclique "Laudato si" du pape François sur l'écologie. Ab. L.

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article