" fut transfiguré devant eux..." (Mt 17, 2) - 2ème dimanche de Carême (A)

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 8mars 2020 - 15ème année                                         Mois de Saint Joseph 2ème dimanche de Carême (A) violet

La transfiguration.

 

LES TEXTES DE LA MESSE 

 

            Il fut transfiguré devant eux...

            (Mt 17, 2 - Evangile)

 

            C'est à l'écart, sur une haute montagne (1) que Jésus manifesta sa divinité et sa gloire devant Pierre, Jacques et Jean son frère. Apparurent Moïse et Elie qui s'entretenaient avec Lui (v. 3). La Loi et les Prophètes ici réunis (2)que Jésus vient accomplir (Cf. Mt 5, 17; Evangile du 7ème dim. du T.A.-A)

Il est vraiment le Messie annoncé. Authentifié par la voix du Père (comme au Baptême, Mt 3, 17)Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je me complais (3): écoutez-le ! dans la nuée lumineuse (v. 5) (4).

 

  "Après avoir prédit sa mort à ses disciples, Il les mena sur la montagne sainte... Il nous révélait ainsi que sa Passion le conduirait à la gloire de la résurrection." (Préface propre)

Par cette transfiguration, il voulait avant tout prémunir ses disciples contre le scandale de la croix et, en leur révélant toute la grandeur de sa dignité cachée, empêcher que les abaissements de sa passion volontaire ne bouleversent leur foi écrit saint Léon le Grand.

 

Il les prépare. Comme pour nous lorsque nous recevons "des grâces", des grâces surnaturelles qui nous remplissent de joie et de réconfort. Mais c'est toujours pour le salut, le salut de nos âmes qui passe par la Croix, car nous sommes des disciples du Christ (Cf Mt 16, 24)et que Dieu notre Père veut notre joie éternelle. Il nous a envoyé son Fils pour cela, pour faire route avec nous.

Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos pour vos âmes (Mt 11, 28 et Jr 6, 16).

 

            Avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l'annonce de l'Evangile (nous sommes ainsi les meilleurs témoins de notre foi)Car Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte...

Le Christ Jésus s'est manifesté: il a détruit la mort, et il a fait resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Evangile écrit saint Paul à Timothée (2 Tm 1, 9-10 - IIème lecture).

 

            Continuons d'entrer dans ce carême avec foi et confiance, discernant ce que le Seigneur veut de nous, des sacrifices qu'Il nous demande pour nous libérer des servitudes du péché afin d'entrer, dès à présent mais par intermittence, dans Sa lumière...

 

            Rappelle-toi, Seigneur, tes tendresses, l'amitié que tu nous as montrées depuis toujours.

Que le mal n'ait raison de nous; délivre-nous de toutes nos angoisses.

            (Ps 24, 6, 22 - Introït)

 

                                                                                              Abbé Christian LAFFARGUE.

 

La transfiguration, fêtée le 6 août,est le quatrième mystère lumineux du Rosaire de la Vierge Marie.

(1) Haute montagne: Selon une très ancienne tradition, le Mont Thabor (580 m), à environ 8 km au sud-est de Nazareth. Ou l'Hermon neigeux (2.810 m), au nord-est de Césarée de Philippe (note de la Synopse d'Osty-Trinquet).

(2) Moïse et Elie, cf. Saint Jean Chrysostome, homélie 56 sur la Transfiguration.

(3) En qui Je me complais: traduction de la Bible Crampon. Qui a toute ma faveur traduisent les Bibles de Jérusalem et de Crampon. Meilleures que: en qui je trouve ma joie de la traduction liturgique.

(4) La nuée lumineuseest, dans la Première Alliance, le signe de la présence de Dieu conduisant son peuple au désert (Exode 13, 21-22 ; Nombres 9, 15-22), elle est avec Moïse gravissant la montagne (Ex 24, 15-18); elle prend possession de la tente de la Rencontre, la Demeure (40, 34-38); et elle remplit le Temple de Jérusalem, lors de sa dédicace (1 Rois 8,10). En Luc 1, 35, c'est la puissance du Très-Haut qui, en prenant Marie sous son ombre, préside à l'incarnation du Verbe.

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article