Baptisés dans l'Esprit-Saint. (Cf Jn 1, 33) - 2ème dimanche du T.A.-A

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 19 janvier 2020 - 15èmeannée                                 

2ème dimanche du Temps de l'Année*liturgique (A) vert

(2ème après l'Epiphanie dans la forme extraordinaire) blanc

* Improprement appelé "ordinaire"      

 

            LES TEXTES DE LA MESSE

 

            Baptisés dans l'Esprit-Saint.

            (Cf Jean 1, 33 – Evangile)

 

            Les textes de ce premier dimanche après la fête du Baptême du Seigneur qui clôturait le Temps liturgique de Noël-Epiphanie dans la forme ordinaire du rite romain restent marqués par le mystère de l'Incarnation que nous venons de célébrer. L'Epiphanie (celle des rois d'Orient) est aussi présente dans l'Introït: Que toute la terre se prosterne devant toi, Seigneur (Ps 65, 4. Cf Mt 2, 2) et dans la première lecture: Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre (Isaïe 49, 6).

Le Verbe s'est fait chair, il a établi parmi nous sa demeure (Jn 1, 14 – verset de l'Alleluia)C'est lui qui baptise dans l'Esprit Saintrévèlera à saint Jean le Baptiste Celui qui l'a envoyé baptiser dans l'eau (v. 33). Il s'agit de Dieu le Père dont la voix venue des cieuxavait attesté que Jésus était son Fils bien-aimé dans lequel Il s'était complu (Mt 3, 17)Esprit vu par l'apôtre Jean (notre foi repose toujours sur des témoignages concrets)descendre du Ciel comme une colombe (qui deviendra langue de feu lorsqu'Il descendra sur les apôtres le jour de la Pentecôte: Actes 2, 3).

 

Nous avons reçu ce baptême d'eau et d'Esprit,et de sang, ajoutera saint Jean (1 Jn 5; 6, 8: les trois ne font qu'un. C'était la première lecture de la messe du vendredi après l'Epiphanie)Baptisés dans le Christ Jésus, c'est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Romains 6, 3-4; cité dans le Catéchisme au n° 1227).

"Les baptisés ont revêtu le Christ (Galates 3, 27) – poursuit le Catéchisme – Par l'Esprit Saint, le Baptême est un bain qui purifie, sanctifie et justifie." 

 

C'est pour cela que l'apôtre saint Paul s'adresse à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus (c'est-à-dire baptisés)les chrétiens de Corinthe. Et il leur rappelle qu'ils sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Cor 1, 2 – IIème lecture).

Sanctifiés dans notre âme par le baptême, nous sommes appelés à rester fidèles à la grâce divine, à ce "Verbe fait chair qui a établi se demeure en nous".

Nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain leur écrira-t-il aussi                    (2 Cor 6, 1).

   Ce Verbe fait chair, c'est la présence divine en nos âmes (la grâce sanctifiante), c'est aussi la sainte Eucharistie: Pour moi, Seigneur, tu as dressé la table, et ma coupe se remplit de joie (Ière prière avant la communion). Même ceux qui communient d'intention (communion spirituelle) reçoivent ces dons.

Cette grâce, cette vie divine, c'est un amour, c'est l'Amour même. 

 

     Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, afin que soient unis par ton amour ceux que Tu as nourris d'un même pain (Prière après la communion).

     Nous avons reconnu l'amour de notre Dieu; nous le croyons: Dieu est amour. (*)

    (1 Jn 4, 16 – IIème prière avant la communion)

 

                                                                                                                    Abbé Christian LAFFARGUE.

 

 (*) Citation complète : Et nous, nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru.  Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article