Vivre selon l'Esprit.  (Cf Rm 8) Fête de la PENTECÔTE (C)

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 9 juin 2019 – 14ème année               Mois du SACRÉ-COEUR                                    

Fête de la PENTECÔTE, solennité (C)    

 

LES TEXTES DE LA MESSE

                  Vivre selon l'Esprit.

                  (Cf Rm 8 – IIème lecture)

 

            Saint Paul insiste sur notre vie nouvelle d'enfants de Dieucohéritiers du Christ si du moins nous souffrons avec lui pour être glorifiés avec lui (Vv. 17-18). Notre corps, certes, reste mortel (marqué par la mort à cause du péché, v. 10), mais sil'Esprit de Dieu habite en vous, nous ne sommesplus sous l'emprise de la chair, mais sous celle de l'Esprit (v. 11).

Il met les chrétiens de Rome en garde: Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps (vous tuez les agissements de l'homme pécheurécrit la traduction liturgique), vous vivrez (v. 13)En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu (v. 14).

Nous avons reçu l'Esprit-Saint au baptême puisque nous avons été baptisés dans l'eau et dans l'Esprit (Cf. Jn 1, 33), conforté par le sacrement de Confirmation, renouvelé à chaque confession, à chaque communion, entretenu par la prière et les choix de vie qui nous font préférer le Christ au monde, les commandements de Dieu aux idéologies immorales et destructrices.

La fête de la Pentecôte doit nous permettre de faire un examen de conscience pour vérifier si nous vivons bien selon le Saint Esprit...

 

L'Evangile de la fête de la Pentecôte, cette année (Jn 14, 15-26, avec de nombreuses coupures), reprend celui du 6ème dimanche de Pâques (Jn 14, 23-29) il y a quinze jours, qui annonçait: le Père enverra en mon nom le Défenseur (le Consolateurle Paraclet), l'Esprit Saint... (Jn 14, 26). C'est une flamme (Cf la Pentecôte) qui réchauffe et qui éclaire : Lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (L'Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière lit-on encore en Jean 16, 13). Si nous vivons selon l'Esprit, nous sommes éclairés: nous discernons le bien et le mal, la volonté de Dieu, les choix à faire. Si nous vivons selon l'Esprit, nous sommes réchauffés et même enflammés par l'Amour de Dieu car le Père et le Fils ont fait chez nous leur demeure (v. 23).

C'est cette Lumière et cet Amour qui nous font apôtres: Allez ! De toutes les nations faites des disciples: baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. (Mt 28, 19-20).

Et les apôtres sont partis et ont donné leur vie pour témoigner de la Vérité.

   Que le feu d'en haut venu sur les disciples consume tout mal au fond de vos cœurs et vous fasse porter au monde sa lumière (...) Que l'Esprit vous garde fidèles à cette foi, et dans l'espérance du jour de Dieu.

  (Bénédiction solennelle)

 

                                                                                    Abbé Christian LAFFARGUE.

 

La belle Séquence de la Messe (Veni, sancte Spiritusdu XIIème-XIIIème siècle, que ceux qui utilisent la forme extraordinaire du rite romain liront ou chanteront tous les jours pendant l'octave fort malheureusement supprimée par la réforme liturgique post-conciliaire) parle d'hôte très doux de notre âme, d'adoucissante fraîcheur, qui lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guérit ce qui est blessé, qui assouplit ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rend droit ce qui est faussé…

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article