Et il fut transfiguré devant eux... (Mt 17, 2 et Mc 9, 2) - 2ème dimanche de carême

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 17 mars 2019 – 14ème année                          Mois de Saint Joseph

2ème dimanche de Carême (C)

 

LES TEXTES DE LA MESSE

 

            Et il fut transfiguré devant eux...

            (Mt 17, 2 et Mc 9, 2)

            

            Après avoir invité ses disciples – et nous-mêmes en ce carême – à prendre leur croix (Si quelqu'un veut venir derrière moi, qu'il se renonce lui-même, prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive) en ajoutant: Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Evangile la sauvera. Que sert à l'homme de gagner le monde entier mais en se perdant ou en le payant de sa vie ? (Mt 16, 24-26; Mc 8, 34-36 et Lc 9, 23-25)- quelques jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène sur une haute montagne (1), à l'écart, seuls, et fut transfiguré devant eux. (Mt 17, 2; Mc 9, 2; et Lc 9, 29: Comme il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éblouissante).

Saint Léon le Grand, pape († 461),dans son sermon pour le 2ème dimanche de Carême, commente ainsi: Par cette transfiguration, il voulait avant tout prémunir ses disciples contre le scandale de la croix et, en leur révélant toute la grandeur de sa dignité cachée, empêcher que les abaissements de sa passion volontaire ne bouleversent leur foi. Mais il ne prévoyait pas moins de fonder l'espérance de l'Eglise, en faisant découvrir à tout le corps du Christ quelle transformation lui serait accordée; ses membres se promettraient de partager l'honneur qui avait resplendi dans leur chef.

Moïse, qui représente la Loi, et Elie, les prophètes – pour signifier que Jésus accomplit la Loi (Cf Mt 5, 17) et est le Messie annoncé par les prophètes –apparaissent avec lui.

Pierre et ses compagnons étaient accablés par le sommeil (Lc 9, 32). Accablés par cet écrasant mystère de ce Jésus, dont ils sont les disciples, qui va mourir et qui est maintenant enveloppé de gloire. Ils s'endormiront aussi pendant son agonie à Gethsémani, écrasés de tristesse (Cf. Lc 22, 45), écrasés par le mystère de la Croix.

Et quand Moïse et Elie s'éloignent, Pierre, dans sa générosité naïve et souvent téméraire, demande à Jésus s'il peut dresser trois tentes pour les retenir auprès de Jésus ! (v. 33). Mais avant qu'il eût fini de parler, une nuée survint et les couvrit de son ombre (v. 34) (2)

Et c'est la manifestation, l'épiphanie, de Dieu, comme au baptême de Jésus dans le Jourdain (Mt 3, 17; Mc 1, 11 et Lc 3, 22) qui déclare de la nuée: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le ! (Lc 9, 35).

 

   Ne nous comportons pas en ennemis de la croix du Christqui vont à leur perte écrit saint Paul aux Philippiens. Et il le leur dit en pleurant (Ph 3, 18 – IIème lecture). En ajoutant: Leur dieu c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, n'ayant de goût que pour les choses de la terre (v. 19). Alors que nous sommes les citoyens du ciel et quenous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ qui transformera (transfigureratraduisent les bibles de Jérusalem et d'Osty) nos pauvres corps (nos corps de misèretraduisent les mêmes) à l'image de son corps glorieux... (Vv. 20-21).

C'est pourquoi, mes chers et bien-aimés frères, ma joie et ma couronne, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés (4, 1).

 

            Le Seigneur avait conclu une alliance avec Abraham car il eut foi dans le Seigneur (Gn 15, 6 – Ière lecture), le Christ scellera la sienne en son sang, et avec le nôtre nous participerons à Sa gloire, celle du ressuscité.

 

            A nous d'avoir confiance: Le Seigneur est ma lumière et mon salut; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je ? (Psaume 26, 1)

                                                                                   Abbé Christian LAFFARGUE.

 

La transfiguration est le quatrième mystère lumineux du Rosaire de la Vierge Marie.

(1)Haute montagne: Selon une très ancienne tradition, le Mont Thabor (580 m), à environ 8 km au sud-est de Nazareth. Ou l'Hermon neigeux (2.810 m), au nord-est de Césarée de Philippe (note de la Synopse d'Osty-Trinquet).

(2) La nuée lumineuseest, dans la Première Alliance, le signe de la présence de Dieu conduisant son peuple au désert (Exode 13, 21-22 ; Nombres 9, 15-22), elle est avec Moïse gravissant la montagne (Ex 24, 15-18); elle prend possession de la tente de la Rencontre, la Demeure (40, 34-38); et elle remplit le Temple de Jérusalem, lors de sa dédicace (1 Rois 8,10). En Luc 1, 35, c'est la puissance du Très-Hautqui, en prenant Marie sous son ombre, préside à l'incarnation du Verbe.

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article