" Qui est vainqueur du monde ? Celui qui croit..." (1 Jn 5,5) - Dimanche dans l'octave de Pâques.

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin du dimanche dans l'octave de Pâques (B) – 13ème année

Dimanche de la Miséricorde – 8 avril 2018

 

LES TEXTES DE LA MESSE

 

            Qui est vainqueur du monde ? Celui qui croit...

            (1 Jean 5, 5 – IIème lecture)

 

 

            ... que Jésus est le Fils de Dieu. Les textes de la messe d'aujourd'hui insistent sur la Foi, avec celle des apôtres le jour de Pâques et celle de Thomas le dimanche suivant (Evangile).

Alors que Marie-Madeleine avait vu et reconnu Jésus au tombeau dès le matin de Pâques (Evangile du mardi de Pâques), aux saintes femmes (Evangile du Lundi-saint), aux "pèlerins d'Emmaüs" (Evangile du mercredi), Jésus ressuscité apparaît enfin aux apôtres le soir de Pâques, alors même que Cléophas et son ami leur racontaient comment ils L'avaient reconnu à la fraction du pain (Lc 24, 35; évangile du jeudi de Pâques).

Ils avaient verrouillé les portes par crainte des juifs (Jn 20, 19 - Evangile) et saint Luc précise qu'ils étaient effrayés car ils croyaient voir un esprit (Lc 24, 37). Ils avaient raison d'être prudents, car il ne suffit pas "d'avoir une apparition" pour qu'elle soit authentique. Le démon peut prendre les apparences qu'il veut, et des meilleures (le Christ, la sainte Vierge, un "ange de lumière": cf Galates 1, 8), mais il ne peut pas imiter la croix, les plaies qui l'ont vaincu.

Il leur montra ses mains et son côté. Et c'est alors que les yeux des apôtres s'ouvrirent dans la foi et qu'ils furent remplis de joie en voyant le Seigneur (Jn 20, 20). La paix (donnée par le Seigneur: La paix soit avec vous, v. 19) et la joie surnaturelles sont des fruits de la Foi dans le Christ mort et ressuscité, fils de Dieu. Quelles que soient les vicissitudes des temps et de notre état physique ou moral, notre foi est vainqueur du monde (1 Jn 5, 4-5).

Une foi qui n'est pas sensible: Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! dit le Christ à Thomas l'incrédule (Jn 20, 29).

Ce n'est qu'à ce moment-là que le Christ donne à ses apôtres le pouvoir de remettre (de pardonner en son Nom) ou de ne pas remettre les péchés (lorsque les conditions pour recevoir l'absolution ne sont pas remplies). Ils reçurent ce pouvoir par l'Esprit Saint (v. 22) comme les prêtres le reçoivent dans l'ordination sacerdotale (le pouvoir d'Ordre).

Mais elle ne suffit pas, il faut la mission (le pouvoir de juridiction): De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie (v. 21).

 

            Jésus-Christ est venu par l'eau et par le sang (1 Jn 5, 6-8). L'eau du baptême qui a coulé du côté percé par la lance le Vendredi-saint (Jn 19, 34). La grâce est issue de la croix. Et la croix c'est l'amour de Dieu. Voilà pourquoi, on ne peut aimer Dieu (et croire qu'on l'aime) si on ne suit pas ses exigences, ses commandements. "Etre enfants de Dieu, c'est aimer Dieu, et c'est observer ses commandements" (1 Jn 5, 2-3). La foi, n'engage pas à grand-chose finalement, elle illusionne d'ailleurs (et diminue, s'obscurcit, puis disparaît pour ne laisser qu'une vague croyance chrétienne mais non catholique) ceux qui n'aiment pas Dieu par-dessus toutes choses.

Car c'est aimer Dieu que de garder ses commandements (v. 3). Le même saint Jean écrira: Celui qui dit connaître Jésus-Christ et ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n'est point en lui.

(1 Jn 2, 4)

 

            Terminons par la prière de la Collecte de cette messe:

            Dieu de miséricorde infinie, vous ranimez la foi de votre peuple par les célébrations pascales; augmentez en nous votre grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés,

quel Esprit nous a fait renaître, et quel sang nous a rachetés, par Jésus-Christ...

                                                                                                        Abbé Christian LAFFARGUE.

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article