"L'option finale dans la mort, réalité ou mythe ?" (Finalement, tout le monde va au Ciel ?)

Publié le par Abbé C. Laffargue

Livre recommandé: L'option finale dans la mort, réalité ou mythe ? de Dom Pius Mary Nooman, préfacé par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon. Ed. Pierre Téqui, Paris, 2016, 611 pages.

Dom Nooman, natif de Louisville aux Etas-Unis d'Amérique, est moine-prêtre de l'abbaye bénédictine Saint Joseph de Flavigny-sur-Ozerain (Cote d'Or) en Bourgogne. Il est docteur en théologie.

Cette étude n'est pas accessible à tous, elle complète celle que je vous recommandais dans le Bulletin du 10 septembre 2017: Peut-on espérer un salut universel ? par Mgr Christophe Kruijen, Paris, "Parole et Silence", 2017 (780 p., 38 €), thèse de doctorat (prix Henri de Lubac, 2010).

La mentalité largement répandue chez les clercs et les fidèles d'Occident que "si l'enfer existe, il n'y a personne dedans, car Dieu est miséricordieux..., d'autant, qu'après la mort physique, l'âme a encore le temps de revenir à Dieu qui lui ouvre les bras" véhicule des théories fausses, contraires aux paroles du Christ, au magistère et à la Tradition, et sont un grand péril pour le salut des âmes. J'en avais parlé dans mon article suivant les obsèques du chanteur Johnny Hallyday.  Ab. L.

(Bulletin dominical du 18 mars 2018)

Publié dans Livres recommandés

Commenter cet article