"L'option finale dans la mort, réalité ou mythe ?" (Finalement, tout le monde va au Ciel ?)
Livre recommandé: L'option finale dans la mort, réalité ou mythe ? de Dom Pius Mary Nooman, préfacé par Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon. Ed. Pierre Téqui, Paris, 2016, 611 pages.
Dom Nooman, natif de Louisville aux Etas-Unis d'Amérique, est moine-prêtre de l'abbaye bénédictine Saint Joseph de Flavigny-sur-Ozerain (Cote d'Or) en Bourgogne. Il est docteur en théologie.
Cette étude n'est pas accessible à tous, elle complète celle que je vous recommandais dans le Bulletin du 10 septembre 2017: Peut-on espérer un salut universel ? par Mgr Christophe Kruijen, Paris, "Parole et Silence", 2017 (780 p., 38 €), thèse de doctorat (prix Henri de Lubac, 2010).
La mentalité largement répandue chez les clercs et les fidèles d'Occident que "si l'enfer existe, il n'y a personne dedans, car Dieu est miséricordieux..., d'autant, qu'après la mort physique, l'âme a encore le temps de revenir à Dieu qui lui ouvre les bras" véhicule des théories fausses, contraires aux paroles du Christ, au magistère et à la Tradition, et sont un grand péril pour le salut des âmes. J'en avais parlé dans mon article suivant les obsèques du chanteur Johnny Hallyday. Ab. L.
(Bulletin dominical du 18 mars 2018)