Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit... (Fête de la Sainte Trinité-A)

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 11 juin 2017 (12ème année)                                    Mois du Sacré-Cœur de Jésus

Fête de la Sainte Trinité (A) Solennité.

 

LES TEXTES DE LA MESSE

 

     Au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit...

 

C'est ainsi que nous commençons et finissons nos journées en faisant le signe de la Croix, le signe du chrétien que nous sommes depuis le baptême de l'eau et de l'Esprit reçu sur ordre du Seigneur à ses disciples (cf. Mt 28, 19), en prononçant la formule trinitaire. De même en entrant dans les églises et en prenant l'eau bénite, au début des prières publiques et privées, des offices et des messes, en passant devant les croix des chemins et des cimetières (en priant pour les morts); mais aussi, dans les dangers et les tentations car Satan a été vaincu par la croix du Christ mort et ressuscité (1).

Dans le Credo, le Je crois en Dieu, nous professons notre foi en un seul Dieu en trois personnes: Je crois en Dieu le Père tout-puissant..., et en Jésus-Christ son Fils unique notre Seigneur qui a été conçu du Saint-Esprit... Le Catéchisme de l'Eglise Catholique nous donne des précisions sur ce dogme de notre Foi (en particulier la Première partie: "La profession de la foi", 2ème section, nn. 199 et suiv.; sans oublier "La liturgie – œuvre de la Sainte Trinité": nn. 1077-1112).

"Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Le mystère de Dieu en Lui-même... Toute l'histoire du salut n'est autre que l'histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s'unit les hommes qui se détournent du péché." (n° 234).

Rappelons qu'un "mystère" est une vérité surnaturelle qui dépasse les capacités de l'intelligence humaine, mais que Dieu nous a révélée, que nous devons croire, mais que nous ne pouvons comprendre qu'imparfaitement.

Sur le mont Sinaï, Dieu a révélé son nom à Moïse: Le Seigneur, Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de vérité (Exode 34, 5-6 – Ière lecture), qui garde fidélité..., supporte faute, transgression et péché, mais ne laisse rien passer, car il punit les fautes...(v. 7, omis dans l'extrait).

Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle (...) (Jean 3, 16 – Evangile). Cette Foi est essentielle pour échapper au Jugement (de condamnation); celui qui n'a pas voulu croire au nom du Fils unique de Dieu est déjà jugé (v. 18). Le jugement le voici: la Lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. Tout homme, en effet, qui commet le mal hait la lumière et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient réprouvées. (vv. 19-20, non retenus, pourtant si actuels !).

Avec le prophète Daniel entonnant "le cantique des trois jeunes gens" (Dn 3, 52-90 pour le texte intégral) rendons gloire à Dieu pour ce qu'Il est en Lui-même et pour Son amour: Il nous a délivrés des enfers, sauvés du pouvoir de la mort... Rendez grâces au Seigneur: Il est bon, éternel est son amour ! (vv. 88-89).

Et que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ! (2 Corinthiens 13, 13 – IIème lecture)

                                                                                                        Abbé Christian LAFFARGUE.

(1) A la question: "Pourquoi est-il utile de faire souvent et dévotement le signe de la Croix ?", le catéchisme du Cardinal Gasparri* répond en citant Saint Pierre Canisius: "Il est utile de faire souvent et dévotement le signe de la Croix, parce que, s'il est bien fait, c'est un acte extérieur de la foi intérieure, et que par cela même il a le pouvoir d'exciter la foi, de vaincre le respect humain, de chasser les tentations, d'écarter les périls de péché et d'obtenir d'autres grâces de Dieu." (Question 11)

* Catéchisme catholique pour adultes, édité par les Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi, 1959, épuisé.

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article