Regina caeli laetare, alleluia ! Dimanche de Pâques (C)

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin du 27 mars 2016 Année jubilaire de la Miséricorde

Saint jour de Pâques (C) Mois de saint Joseph

Dimanche de la Résurrection

LES TEXTES DE LA MESSE

Regina caeli laetare, alleluia...

Reine du Ciel, réjouissez-vous, alleluia !

Le Christ est vraiment ressuscité, alleluia (Introït). Aujourd'hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection (Collecte). Haec dies... Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous un jour de fête et de joie (refrain du psaume).

La résurrection du Christ, mort sur la croix le Vendredi-saint, est attestée par des témoins : Dis-nous, Marie-Madeleine, qu'as-tu vu en chemin ? J'ai vu le sépulcre du Christ vivant, j'ai vu la gloire du Ressuscité. J'ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements... Nous le savons: le Christ est vraiment ressuscité des morts. (Séquence Victimae paschali laudes, XIème siècle).

Saint Luc, dans les Actes des apôtres, le répète : Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'Il a fait chez les Juifs et à Jérusalem. Ensuite, ils l'ont fait mourir (ils l'ont supprimé traduit le nouveau lectionnaire) en Le pendant au bois. Mais Dieu l'a ressuscité le troisième jour et lui a donné de se manifester, non à tout le peuple, mais à des témoins qu'Il s'est choisi, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. Dieu nous a chargés d'annoncer au peuple et de témoigner qu'Il l'a Lui-même établi juge des vivants et des morts (Actes 10, 39-41 – Ière lecture). On pourrait objecter : pourquoi le Christ n'a-t-il pas apparu à tout le peuple en même temps ? Il n'y aurait eu aucun doute, aucune contestation ! Parce que Dieu passe la plupart du temps par des intermédiaires qu'Il a choisis afin que chacun demeure libre de croire ou non, car la Foi demeure un acte libre et personnel.

Marie-Madeleine est un témoin par excellence. C'est à elle (après sa mère, selon la tradition) qu'Il apparut en premier (Cf Marc 16, 9). Voyant la pierre roulée (alors qu'elle était scellée et gardée à la demande du sanhédrin, cf Mt 27, 62-66), le tombeau vide, elle ne se lamente pas, elle ne reste pas à se lamenter sur la souffrance que cette vue lui cause, mais elle court trouver Simon-Pierre et (Jean), elle court vers le chef désigné de l'Eglise pour l'avertir (Jean 20, 1-2 – Evangile). Lorsque Jean qui courut plus vite arriva le premier au tombeau (v. 4), il aperçu les linges posés à plat, mais il n'entra pas (v. 5). Par déférence pour "le prince des apôtres" qui arriva à son tour et qui vit les linges et le suaire (6-7).

C'est derrière Pierre qu'il entrera : il vit et il crut (v. 8). Mais il n'en dit rien car Pierre et les autres disciples demeureront dans la nuit du doute jusqu'à l'apparition du Christ ressuscité le soir même.

Et nous ? Que devenons-nous après le carême et la Semaine sainte ? Sommes-nous suffisamment morts à nous-mêmes ? Ne nous décourageons pas, continuons la route, fixés sur la rive à atteindre, celle du Ciel. Comme le bon larron, après avoir reconnu dans le Christ, le fils de Dieu et le sauveur, même, et surtout pourrait-on, dire défiguré, flagellé, crucifié dans son Eglise; après avoir reconnu notre responsabilité et nos péchés, demandons d'être reçus dans son Royaume qui commence aujourd'hui :

Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ… En effet, vous êtes morts avec le Christ… Quand le Christ, votre vie, apparaîtra, vous serez avec lui dans la gloire (Colossiens 3; 1, 3, 4). Saint Paul ajoute des conseils toujours actuels: Recherchez les réalités d'en haut…, non celles de la terre. Avec cette très belle phrase et ce programme de vie: Vous êtes morts avec le Christ, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu (Col 3, 2-3).

Le Christ, notre Pâque, a été immolé.Car il est l'Agneau véritable qui a enlevé le péché du monde: en mourant, il a détruit notre mort; en ressuscitant, il nous a rendu la vie… (1ère Préface de Pâques)

Oui, Il nous a rendu la vie...!

Abbé Christian LAFFARGUE.

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article