11ème dim du T.A. (B): Nous cheminons dans la foi...(2 Cor 5, 7)

Publié le par Abbé C. Laffargue

Bulletin dominical du 14 juin 2015

11ème dimanche du Temps de l'Année liturgique (B) Mois du Sacré-Cœur

LES TEXTES DE LA MESSE

Nous cheminons dans la foi...

(2 Cor 5, 7 – IIème lecture)

...non dans la claire vision écrit Saint Paul aux chrétiens de Corinthe. Tant que nous habitons dans ce corps qui obscurcit ou abîme "les puissances de l'âme" (mémoire, intelligence et volonté) elle chemine dans la foi. Comme nous sommes bien incapables de nous diriger nous-mêmes (nous devons le reconnaître), la foi en la présence continuelle du Seigneur Jésus à nos côtés, de la sainte Trinité en nos âmes, de la protection de la Très sainte Vierge Marie, de notre saint (e) patron (nne), de notre ange gardien; l'amour de charité que nous devons entretenir dans le foyer de nos âmes comme un feu consumant (celui, bien évidemment, du Saint-Esprit, non de l'amour exagéré de nous-mêmes qui nous consume en nous détruisant) et l'espérance qui nous fait désirer rencontrer tous les jours le Seigneur Jésus, dans la foi, et habiter auprès du Seigneur quand nous quitterons notre corps (à notre mort) (2 Co 5, 8). Notre seul souci, notre seule ambition étant de plaire au Seigneur (v.9)

Evidemment, nous voudrions tout voir, tout comprendre, tout savoir, tout maîtriser finalement. Et c'est bien la mentalité de ce monde ! On veut tout et tout de suite (sans efforts bien sûr) ! Il faut, au contraire, accepter d'être semé, d'être une simple semence qu'un autre a jeté en terre, d'être dépendant des conditions changeantes du temps. Nuit et jour, qu'un homme dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, sans qu'il sache comment (Marc 4, 27 – Evangile).

Nous devons prendre conscience de notre fragilité, première démarche pour entrer dans une démarche d'humilité : Dieu tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, sois favorable à nos appels: puisque l'homme est fragile et que sans toi il ne peut rien, donne-nous le secours de ta grâce... (Collecte)

Dans ses recommandations, l'apôtre saint Jacques, recommande la patience et la prière : "Prenez donc patience, frères, jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voyez: le laboureur, dans l'espérance du précieux fruit de la terre, attend patiemment jusqu'à ce qu'il reçoive la pluie de l'automne et celle du printemps. Vous aussi, soyez patients, et affermissez vos cœurs" (Jc 5, 7).

J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche: habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie." (Psaume 26, 4) (Prière avant la communion)

Nous fêtons aujourd'hui (pour ceux qui liront ces lignes à réception) la solennité de la fête du Sacré-Cœur de Jésus et, demain, la fête du Cœur immaculé de Marie (cf les articles dans le présent Bulletin).

Allons puiser les eaux aux sources du salut (Cantique, Isaïe 12) et que Dieu soit la joie de nos cœurs (Cantique d'Anne, 1 S 2, refrain)

Abbé Christian LAFFARGUE.

+Nous publierons dans le prochain Bulletin la suite des extraits du livre du Cardinal Sarah, Dieu ou rien (Fayard, 2015)+

Publié dans Bulletin dominical

Commenter cet article