Saint Joseph: douleurs et joies

Publié le par Abbé Laffargue

Les 7 douleurs et les 7 allégresses de saint Joseph

         Prière

I- Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand par un sentiment de respect, vous pensiez à vous éloigner de Marie ; et au nom de votre joie, quand l’Ange vous dit de la garder pour votre épouse et vous annonça qu’elle serait la mère du Sauveur, daignez nous exaucer.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père…  (à chaque fois)

     II- Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous cherchiez un asile dans les rues de Bethléem ; et au nom de votre joie, quand vous adoriez Jésus nouveau-né dans la crèche, daignez nous exaucer.

    III- Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand le sang du divin Enfant coula pour la première fois ; et nom de votre joie, quand vous lui avez donné, de la part du ciel, le nom de Jésus, daignez nous exaucer.

     IV- Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous avez entendu annoncer que Jésus serait un signe de contradiction et que le cœur de Marie serait percé d’un glaive de douleur ; et au nom de votre joie, quand vous l’avez offert à Dieu et que vous l’avez accueilli dans le temple comme rédempteur d’Israël, daignez nous exaucer.

     V- Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand l’Ange vous dit de fuir en Egypte parce qu’Hérode voulait faire mourir Jésus ; et au nom de votre joie, quand vous l’avez arraché à ce péril en l’emportant dans vos bras, daignez nous exaucer.

     VI- Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand au retour d’Egypte vous étiez plein d’inquiétude pour Jésus ; et au nom de votre joie, quand l’Ange vous dit d’aller à Nazareth, daignez nous exaucer.

     VII- Saint Joseph, au nom de votre douleur, pendant les trois jours d’absence de Jésus ; et au nom de votre joie, en le retrouvant dans le temple, daignez nous exaucer.

 (Tiré du « Livre bleu » des Retraites de St Ignace)

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article