La descente du Saint-Esprit (Pentecôte)

Publié le par Abbé Laffargue


D'après Intimité divine (Méditations sur la vie éternelle pour tous les jours de l'année) du Père Gabriel de Sainte Marie-Madeleine, o. c. d., 1er volume (de décembre à mai), édition de 1963 (pp. 743-747).

 

   "1- La Pentecôte est la plénitude du don de Dieu aux hommes. Le jour de Noël, Dieu nous donne son Fils unique, le Christ Jésus, le Médiateur, le Pont qui unit l'humanité à la divinité. Pendant la Semaine sainte, Jésus, par sa Passion, se donne tout entier pour nous jusqu'à la mort de la Croix. Il nous lave, nous purifie, nous sanctifie avec son Sang. A Pâques, le Christ ressuscite et sa Résurrection, comme aussi son Ascension au ciel, est le gage de la nôtre; Il nous précède dans la maison du Père pour nous y préparer une place, car nous sommes entrés, en Lui et par Lui, pour faire partie de la famille divine; nous sommes devenus enfants de Dieu, destinés à la béatitude éternelle.

Mais le don de Dieu aux hommes ne s'arrête pas là et, monté au ciel, Jésus, en même temps que le Père, nous envoie son Esprit, l'Esprit Saint. Le Père et le Saint-Esprit nous ont aimés au point de nous donner le Verbe par l'Incarnation; le Père et le Verbe nous ont aimés jusqu'à nous donner le Saint-Esprit. C'est toute la Trinité qui se donne à l'homme, qui se penche sur ce pauvre néant pour le racheter du péché, le sanctifier, l'introduire dans son intimité. Telle est l'excessive charité avec laquelle Dieu nous a aimés, et le don divin à nos âmes trouve justement son point culminant dans le don de l'Esprit Saint, qui est le Don par excellence: Donum Dei altissimi.

L'Esprit Sainrt, lien en gage de l'amour mutuel du Père et du Fils, qui reçoit, scelle et couronne leur donation réciproque, est donnée à nos âmes, par les mérites infinis de Jésus, afin qu'Il conduise à terme l'œuvre de notre sanctification. Par sa descente sur les Apôtres sous forme de langue de feu, l'Esprit Saint nous montre comment, Lui, l'Esprit d'amour, nous est donné précisément pour nous transformer par sa charité, et, ainsi sanctifiés, nous conduire à Dieu.

   2- Le don de l'Esprit Saint n'est pas un don passager, mais permanent. En effet, pour l'âme qui vit dans la charité, Il est le doux Hôte qui habite en elle (* cf. Séquence de la Messe, str. 3. Ndlr). Si quelqu'un m'aime – dit Jésus – nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure (Jean 14,  23). Toutefois, cette inhabitation de la Trinité, et, dès lors, de l'Esprit Saint, dans l'âme en état de grâce, est un don qui peut et veut croître, une donation continuelle.

La première donation a été réalisée en nous au jour de notre baptême; elle a été renouvelée ensuite, confirmée d'une façon toute spéciale par la Confirmation – le sacrement qui est un peu la Pentecôte de chaque âme chrétienne – et puis progressivement, à chaque augmentation de charité, ce don se renouvelle et l'Esprit Saint, accompagné du Père et du Fils, se donne à l'âme d'une manière plus totale, plus profonde, plus envahissante.

La charité est, tout à la fois, condition et conséquence de l'inhabitation de l'Esprit Saint dans nos âmes. Condition, car selon les paroles de Jésus Lui-même, les Personnes divines font uniquement leur demeure dans l'âme qui aime; conséquence, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné (Romains 5, 5). (…) Chaque fois que nous correspondons aux invitations divines, nous faisons de généreux actes de charité, Il renouvelle sa visite invisible à notre âme, en y répandant toujours une grâce nouvelle et une nouvelle charité.

Notre vie surnaturelle se développe ainsi sous l'action du Saint-Esprit, elle est toute prise dans le courant vivifiant et transformant de son amour. Nous comprenons, de cette manière, comment la fête de la Pentecôte peut et doit représenter une nouvelle effusion du Saint-Esprit dans notre âme, une visite nouvelle par laquelle Il nous remplit de ses dons:

Venez, Esprit créateur, visitez les âmes de vos fidèles, remplissez de la grâce d'en haut les cœurs que vous avez créés (Hymne Veni Creator, 1ère str. Ndlr)."

(Ceux qui ont l'ouvrage pourront lire la prière ou colloque qui suit, pp. 746-747. C'est nous qui avons souligné)


Les dons du Saint-Esprit

 

Au baptême nous recevons les Vertus théologales (de Foi, d'Espérance et de Charité) et les dons du Saint-Esprit. Ils sont au nombre de sept: la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu

(cf. Isaïe 11, 1-2 et le Catéchisme de l'Eglise Catholique au n° 1831).

Le don de Sagesse par lequel le Saint-Esprit nous fait goûter et voir combien le Seigneur est bon. Ce don rend l'âme sensible à l'amour de Dieu avec force, douceur et joie.

Le don d'Intelligence est cette onction de l'Esprit-saint qui nous enseigne tout, de l'intérieur, intuitivement et nous fait ainsi comprendre les mystères de la Foi.

Le don de Conseil est un esprit de grande docilité intérieure qui donne d'apprécier ce qui est juste, ce qu'il convient de faire en se défiant de soi-même, pour nous conduire avec une assurance paisible dans les voies de Dieu.

Le don de Force est celle de la patience et de la fermeté paisible dans l'épreuve. C'est elle qui transparaît dans la douceur silencieuse et désarmée de Jésus dans sa Passion. Le don de Force nous communique quelque chose de la douceur de l'Agneau immolé et vainqueur.

Le don de Science nous permet de discerner le bien qu'il faut faire et le mal à éviter, ce qu'il faut croire et ne pas croire dans tout ce qu'on entend et comment il faut se diriger (ou se laisser diriger) dans la vie spirituelle.

Le don de Piété nous aide à rendre à Dieu et aux saints le culte et la dévotion qui leur sont dus; et à ceux qui détiennent auprès de nous une part de l'autorité divine ("la piété filiale" par ex.)

Le don de Crainte de Dieu: "Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent" (Lc 1,50). L'Esprit-Saint nous fait voir la Majesté divine, notre faiblesse, la difficulté à rester fidèle, à se sanctifier, à progresser dans le renoncement à soi-même (cf. "Celui qui veut être mon disciple..." Mt 16,24) et dans l'amour de Dieu. Il combat l'esprit d'indépendance (on ne veut se laisser conduire par quiconque et n'obéir à personne qui contrarie nos goûts ou notre volonté propre), la présomption, la familiarité peu respectueuse, la vaine complaisance envers soi-même. C'est une crainte filiale, donc confiante.

Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs... Viens, père des pauvres... Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes... Ô Lumière bienheureuse... Lave ce qui est souillé... Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid... A tous ceux qui ont la foi et qui en Toi se confient, donne tes sept dons sacrés...

Donne le salut final, donne la joie éternelle. Ainsi soit-il.  (Séquence de la Messe de Pentecôte)

 

Quant aux fruits du Saint-Esprit, la tradition de l'Eglise en énumère douze: la charité, la joie, la paix, la patience, la longanimité, la bonté, la bénignité, la mansuétude, la fidélité, la modestie, la continence, la chasteté

(St Paul aux Galates 5, 22-23)  - C.E.C. n° 1832.

Ab. L.

(Bulletin paroissial de Tossiat du 12 juin 2011)

Publié dans Spiritualité

Commenter cet article