Saint Michel archange

Publié le par Abbé Laffargue

Saint Michel archange (Cf. Dn 12, IIème lecture de la Messe du 33èmedimanche - B -):

Il est l'un des sept anges, dont Raphaël (Dieu guérit) (Tobie 12,15) et Gabriel (force de Dieu), l'archange de l'Annonciation (Luc 1,19), qui se tiennent devant la gloire de Dieu, en sa présence (Jude 9 et Apocalypse 8,2).

Michel ou Mikaël est le chef des armées célestes qui apparaît à Josué près de Jéricho (Jos 5, 13-15), celui qui marche devant le peuple de l'Exode (Ex 14,19; etc.). Il est le vainqueur du dragon (Apoc. 12, 7-9). C'est lui qui annoncera l'avènement du Christ à la fin des temps (1 Th 4,16).

L'archange Saint Michel se manifeste en France en 708 auprès de l'évêque d'Avranches (Manche) Aubert. A partir de Philippe-Auguste (+1223), tous les rois de France firent pèlerinage au mont Tombe. St Michel se manifesta à Ste Jeanne d'Arc pour défendre "le royaume des lys". Plus de 500 communes l'ont comme saint patron et 69 portent son nom. L'abbaye Saint Michel (Manche, en Normandie – Xème-XVIème s.) est célèbre. Un Ordre de Saint Michel a existé en France (ordre de chevalerie); créé en 1469, supprimé par la Révolution, rétabli de 1815 à 1830.

En Italie, l'archange Saint Michel apparaît trois fois au Vème siècle, puis en 1656, sur le Mont Gargano, (l'éperon de la botte, sur l'Adriatique) dans les Pouilles. Le Sanctuaire (dans la belle ville de Monte Sant'Angelo) a été visité par le Pape Jean-Paul II en 1987.

On peut prier l'archange Saint Michel pour les mourants, les malades, ceux qui sont tentés, dans l'épreuve, les combats.

Le Pape Léon XIII avait prescrit des prières après les messes basses, dont leSalve regina, avec verset, répons et oraison suivie d'une prière à Saint Michel archange*. Il avait aussi approuvé un exorcisme "contre Satan et les anges révoltés" qui commençait par une prière à Saint Michel. L'ancien Confiteor du début de la Messe (aujourd'hui "forme extraordinaire du rite romain" depuis Benoît XVI) incluait l'archange après l'invocation de la Bienheureuse Vierge Marie et avant Saint Jean-Baptiste.

La fête liturgique des trois archanges est célébrée le 29 septembre.

Références: Le Dictionnaire de la Bible (éd. Robert Laffont, 1989 et 2003) à "Michel"; la tradition liturgique. On peut lire aussi Le Prince des anges, saint Michel (éd. Téqui, 2002) de l'abbé Gilles Jeanguenin.

* Prière à Saint Michel archange:

"Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat; soyez notre soutien contre la perfidie et les embûches du démon. Que Dieu réprime son audace, telle est notre humble prière. Et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer Satan et les autres esprits mauvais, qui sont répandus dans le monde pour perdre les âmes. Ainsi soit-il."

Publié dans Documents

Commenter cet article