Les anges. Litanies de l'ange gardien.

Publié le par Abbé Laffargue

Les anges dans la vie de l'Eglise:

Nous fêtons les saints Archanges le 29 septembre et les Anges gardiens le 2 octobre.
Que dit l'Eglise sur les anges ?
"Toute la vie de l'Eglise bénéficie de l'aide mystérieuse et puissante des anges (citations nombreuses de l'Ecriture).
Dans sa liturgie, l'Eglise se joint aux anges pour adorer Dieu trois fois saint; elle invoque leur assistance (ainsi dans le In paradisum deducant te angeli… de la liturgie des défunts, ou encore dans "l'hymne chérubinique" de la liturgie byzantine (de St Jean Chrysostome)… Du début de l'existence au trépas, la vie humaine est entourée de leur garde (Ps. 34,8; 91,10-13) et de leur intercession (Cf Jb 33,23-24; Za 1,12; Tb 12,12). Chaque fidèle a à ses côtés un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie (St Basile). Dès ici-bas, la vie chrétienne participe, dans la foi, à la société bienheureuse des anges et des hommes unis en Dieu. (C.E.C. n°334-336).

L'existence des anges est une vérité de foi: C'est le témoignage de l'Ecriture et l'unanimité de la Tradition. (n°328)
Ils contemplent "constamment la face de mon Père qui est aux cieux" (Mt 18,10) et sont "les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole (Ps 103,20). (n°329)
Ce sont des créatures purement spirituelles, qui ont intelligence et volonté, immortelles (Cf. Lc 20,36), qui dépassent en perfection toutes les créatures visibles. (n°330)

Le Christ est le centre du monde angélique: "Le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges"
(Mt 25,31).
Ils sont à Lui parce que créés par et pour Lui (Cf. Col 1,16). Il les a faits messagers de son dessein de salut
(He 1,14) n°331.
Ils sont là dès la création et tout au long de l'histoire du salut (…). Ils ferment la paradis terrestre (Cf Gn 3,24), protègent Lot (Gn 19), sauvent Agar et son enfant (21,17), arrêtent la main d'Abraham (22,11), la loi est communiquée par leur ministère (Actes 7,53), ils conduisent le peuple de Dieu (Ex 23,20-23), ils annoncent naissances et vocations (…), ils assistent les prophètes (1 R 19,5), pour ne citer que quelques exemples. Enfin, c'est l'Ange Gabriel qui annonce la naissance du Précurseur et celle de Jésus lui-même (Lc 1; 11, 26). (n°332)
De l'Incarnation à l'Ascension, la vie du Verbe incarné est entourée de l'adoration et du service des anges. Lorsque Dieu "introduit le Premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu L'adorent (He 1,6). Leur chant de louange à la naissance du Christ n'a cessé de résonner dans la louange de l'Eglise: Gloire à Dieu… (Lc 2,14). Ils protègent l'enfance de Jésus (Mt 1,20; 2; 13,19), Le servent au désert (Mc 1,12), Le réconfortent dans l'agonie
(Lc 22,43), alors qu'Il aurait pu être sauvé par eux de la main des ennemis (Mt 26,53)… Ce sont encore les anges qui évangélisent (Lc 2,10) en annonçant la Bonne Nouvelle de l'Incarnation (Lc 2, 8-14), et de la Résurrection
(Mc 16, 5-7) du Christ. Ils seront là à Son retour qu'ils annoncent (Actes 1, 10-11), au service de son jugement (…)
(n° 333)."
(Les numéros de référence sont ceux du Catéchisme de l'Eglise Catholique)

Litanies de l'ange gardien:
Seigneur, ayez pitié de nous; Jésus-Christ, ayez pitié de nous; Seigneur, ayez pitié de nous; Jésus-Christ, écoutez-nous; Jésus-Christ, exaucez-nous; Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous; Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous; Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous; Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous..
Sainte Marie, reine des anges, priez pour nous; Saint Joseph, époux virginal de la reine des anges, p.p. n.
Saint Ange, qui êtes mon gardien… Saint Ange, que je révère comme mon prince…
Saint Ange, qui m'avertissez si charitablement… Saint Ange, qui me donnez de sages conseils…
Saint Ange, mon zélé protecteur… Saint Ange, qui pourvoyez à mes besoins…
Saint Ange, qui m'aimez tendrement…
Saint Ange, mon consolateur… Saint Ange, qui m'instruisez de mes devoirs… Saint Ange, mon bon pasteur…
Saint Ange, témoin de toutes mes actions… Saint Ange, qui me secourez en toute rencontre… Saint Ange, qui veillez continuellement à ma garde… Saint Ange, qui me secondez dans toutes mes entreprises…Saint Ange, qui intercédez pour moi… Saint Ange, qui me portez dans vos mains… Saint Ange, qui me dirigez dans toutes mes voies… Saint Ange, qui présidez à toutes mes actions… Saint Ange, mon charitable défenseur…
Saint Ange, qui me conduisez avec sagesse…
Saint Ange, qui me mettez à l'abri des dangers… Saint Ange, qui m'enseignez les vérités du salut…
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde… (ter)
Priez pour nous, saints Anges gardiens / Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions: Dieu tout-puissant et éternel, qui par un effet de votre ineffable bonté, nous avez donné à tous un Ange gardien, faites que j'aie pour celui que vous m'avez accordé, dans votre miséricorde tant de respect et d'amour que, aidé par les dons de votre grâce et par son secours, je mérite d'aller dans la céleste patrie vous contempler avec lui dans l'éclat de votre gloire.
Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il. (à usage privé)

Publié dans Documents

Commenter cet article