"La Messe, avant, pendant et après"

Publié le par Abbé Laffargue

"LA MESSE, avant, pendant et après" :
Un trésor de petit livret qui vient de paraître aux éditions du Laurier à Paris, à la fois classique et original, très adapté aux jeunes et aux moins jeunes, impeccable théologiquement, du Père Manglano Castellary, prêtre espagnol de 48 ans.
Pour bien préparer ("avant"), suivre ("pendant") et vivre ("après") la Messe. Cette dernière partie comprend bien des prières d'actions de grâces qui manquent dans nos missels actuels. On y trouve les quatre prières eucharistiques avec des explications courtes qui les ponctuent, permettant de bien suivre les gestes du prêtre et leur sens profond.
Une petite réserve, qui ne met pas en cause la qualité et l'utilité de ce livret: le vouvoiement français systématiquement remplacé par le tutoiement dans les anciennes prières comme le "Ô bon et très doux Jésus" (alors qu'on vouvoie Saint Michel juste après!) ou la Prière du Pape Clément XI (p.96). Par contre la très belle prière "Ô mon Dieu, Trinité que j'adore" de la Bse Elisabeth de la Trinité (pp.93-94) n'a pas été touchée.
Par ailleurs, on se réjouira du rétablissement du "s" à "rendre grâces" (p.75) dans le désordre des réformes liturgiques et de la langue, comme "action de grâces" (grâces actuelles), qu'il faut distinguer de "la grâce" (grâce habituelle ou sanctifiante). 109 pages, 7 €.
Ab. L. VI 08

Publié dans Livres recommandés

Commenter cet article